dimanche 30 décembre 2012

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

  J'appréhendais de lire ce livre, et pour cause : plusieurs personnes me l'avaient recommandé. Il avait donc fort à faire pour être à la hauteur de la réputation qui le précédait. Et il le fut. Je reprends les mots d'Anna Gavalda en disant que ce livre est "absolument délicieux!". C'est donc un roman épistolaire (sous formes de lettres), et le meilleur que j'ai lu jusqu'à présent. Le ton est léger alors que le sujet était loin de l'être : l'occupation des îles anglo-normandes ; l'histoire se passe juste après la seconde guerre mondiale, en Angleterre puis à Guernesey. Nous suivons Juliet Ashton, écrivain à succès durant la guerre. L'un de ses admirateurs lui écrit un jour, et évoque l'existence d'un club de lecture au nom pour le moins étrange : le cercle des amateurs de littérature et de tourtes aux épluchures de patates de Guernesey (raccourci pour le titre bien sûr). Son histoire aussi est étrange : il a été créé pour la nécessité de cacher aux allemands un festin de cochon grillé! Je n'en dis pas plus pour préserver le suspens, sachez juste que l'histoire de ses membres passionnera Juliet Ashton, qui voudra en faire un livre.
  Ce livre est à déguster à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, quelle que soit son humeur, et si on a envie de rire, de s'attendrir. Miss Ashton, dans ses lettres, est pleine d'esprit. Il est aussi parfait en cas de petit coup de déprime.
  En résumé, je le conseille vivement, j'ai vraiment adoré et ne regrette qu'une chose : de l'avoir déjà fini! 
        Bonne lecture

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

PS : Je viens d'apprendre qu'il allait être adapté au cinéma, sortie prévue en 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire