vendredi 14 décembre 2012

Quatre-quarts

Pour ce premier article dans la cuisine, une valeur sûre, ma spécialité, le quatre-quarts aux pépites de chocolat. C'est le gâteau que je faisais avec ma mère et ma soeur quand j'étais petite, c'est celui que j'ai le plus fait, c'est celui dont je connais la recette par coeur.

Pour 3 pers. 6 personnes (quand on ne mange pas la moitié de la pâte "pour goûter" avant de l'enfourner)
3 oeufs
Le même poids en beurre, sucre et farine, soit environs 180g
Du chocolat autant que vous le souhaitez (avec 180g, ça fait un "cinq-quarts", mais il vaut mieux en mettre un peu moins) [Faites ce que je dis, pas ce que je fais]

Vous aurez besoin : d'un four ; de deux saladiers ; d'un batteur à z'oeufs (c'est mieux qu'à la fourchette) ; d'un fouet ou d'une cuillère en bois ; un moule (sans blague) à manqué (ou un autre) ;

Préchauffez le four à 180°C (th. 6)
Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli et le sucre énergiquement (blanchissez, pour les connaisseurs) [le beurre est censé ne pas être fondu, mais en vrai, c'est pas grave]
Ajoutez les jaunes d'oeufs, mettez les blancs dans un autre saladier.
Ajoutez la farine petit à petit, puis les pépites de chocolat.
Beurrez et farinez votre moule (s'il est en silicone, pas besoin)
Battez les blancs en neige, puis incorporez-les à la pâte (délicatement surtout, c'est ça qui va faire gonfler le gâteau!) [Mais si vous vous y prenez comme un bourrin ou que vous n'êtes pas sûr de vous, vous pouvez ajouter un sachet de levure]
Enfournez, laissez cuire environ 45 minutes. (Juste assez de temps pour lécher le saladier) [et faire la vaisselle, mais c'est moins amusant]

Une fois qu'il est cuit, sortez-le de là (n'oubliez pas d'éteindre le four), pendant qu'il refroidit, choisissez-vous un livre, puis vous pouvez le démouler et vous couper une part (le gâteau, pas le livre).

Bon appétit !
Il ne remplit pas le moule, ce qui arrive quand on goûte la pâte trop souvent...


PS : Adaptable : vous pouvez ajouter des pépites d'autre chose, faire fondre le chocolat pour faire un marbré, ou le faire nature mais avec un peu de jus de citron, remplacer une partie du beurre par du lait pour qu'il soit léger (mais pas trop sinon, ça fait une consistance bizarre), s'en servir comme d'une base à muffin/cupcakes, bref, laissez libre cours à votre imagination !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire