mercredi 12 décembre 2012

D'abord mon préféré!

Cyrano de Bergerac
Eh oui, mon livre de chevet est ce qu'on appelle un grand classique. Je l'ai découvert à l'époque où je souhaitais consolider mes classiques : je n'avais pas lu beaucoup d'entre eux à mon goût, et Cyrano manquait encore à mon actif quand ma mère m'acheta un lot de livre pour satisfaire mon appétit toujours plus grand. Il s'y trouvait, une petite édition, pas très bien faite mais qu'importe, je le lus. Je le lus, je le finis, et je recommençais aussitôt, quatre fois de suite. Edmond Rostand est un génie des mots, ils s’enchaînent naturellement, bien cadencés, magnifiquement ordonnés, surtout dans les tirades célèbres : la tirade des nez ; la ballade composée et récitée en même temps qu'un duel ; et la présentation de la compagnie de Monsieur Cyrano, les Cadets de Gascogne. Un régal. Je ne compte plus le nombre de mes lectures.
Ce n'est pas l'édition que j'ai, j'aime beaucoup cette couverture :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire