dimanche 16 décembre 2012

Seul le silence

Je commence par avertir les amateurs du genre : ce livre est catégorisé comme "thriller", et c'en est un, mais pas dans le sens le plus communément admis. C'est écrit à la première personne, et plutôt psychologique. Lecteurs friands d'actions qui s’enchaînent à un rythme trépidant, passez votre chemin ! Ou vous courrez le risque d'être terriblement déçus. Ce livre s'adresse aux esthètes et amateurs de psychologique. Il est puissant, et on en sort le regard changé. La sensation que j'ai eu en le lisant a été la même qu'avec un bon conteur : penché en avant, on écoute avec attention. 
Nous sommes dans la tête de Joseph, qui découvrir un cadavre et traquera le meurtrier pendant de années. L'histoire sont ses souvenirs, qu'il déroule devant le corps de celui-ci (qu'il a donc rattrapé).
A douze ans, Joseph découvre le cadavre coupé en deux d'une petite fille de son village. L'un d'une longue série. Quelques années plus tard, il s'installe à New York, où il rencontre l'amour, lequel se fera assassiner avec la même sauvagerie que les fillettes de son adolescence. Il est accusé du meurtre, et va en prison, d'où il écrit sa biographie. Elle lui obtiendra la révision de son procès, sa libération, et la reconnaissance de son innocence. En prison, il a décidé de traquer le meurtrier, ce qu'il fait dès sa sortie.
J'ai personnellement été très prise dans l'histoire, même si j'ai conscience qu'elle peut ennuyer certains ; je n'ai deviné l'identité du meurtrier qu'une trentaine de pages avant la fin, alors que j'ai l'habitude des romans policiers. J'aurais sûrement pu deviner avant, si je n'avais pas eu mon attention aussi captivée. 
Ellory commence très fort pour un premier roman. Il continue de même avec Vendetta, qui fera l'objet d'un autre article. Si le troisième roman que je lirais est encore aussi bon, il méritera un titre de "valeur sûre" en tant qu'auteur, et de génie.
Bonne lecture !

Seul le silence, R.J. Ellory

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire