dimanche 10 mars 2013

Vendetta

Deuxième livre d'Ellory, différent du premier, mais presque aussi bon selon moi, sachant que je les ai pas lu dans le même état d'esprit. Je n'ai donc pas senti la même ambiance que dans "Seul le silence", mais cela tient sûrement au fait qu'il y a plus d'actions, même si elles sont racontées des années plus tard.

"La Nouvelle-Orléans, 2006. La fille du gouverneur de Louisiane est enlevée. Le kidnappeur, Ernesto Perez, se livre aux autorités mais demande à s'entretenir avec Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à Washington dans une unité de lutte contre le crime organisé.
A cette condition seulement, il permettra aux enquêteurs de retrouver la jeune fille saine et sauve. Commence alors une longue confrontation entre les deux hommes, au cours de laquelle Perez va, peu à peu, faire l'incroyable récit de sa vie de tueur à gages au service de la mafia.
Dans ce thriller  exceptionnel, R. J. Ellory retrace cinquante ans d'histoire du crime aux Etats-Unis, mêlant avec une virtuosité étonnante les faits réels et la fiction."

Pourquoi lui, Ray Hartmann ? Mystère. Pour lui dire quoi ? L'histoire de sa vie, il est tueur repenti apparemment.  Pourquoi cela ? Mystère encore, mais il tient la fille du gouverneur et promet qu'elle va bien, que l'endroit où elle se trouve sera révélée quand il aura fini de se raconter, et que tout va bien se passer. On ne sait le fin mot de l'histoire qu'à la toute fin, et je n'avais pas deviné.
L'histoire est assez prenante, c'est pourquoi je n'ai pas lâché en cours de route, même si je ne comprenais pas POURQUOI ces exigences. Peut-être que la raison paraît évidente à d'autres, j'avoue avoir un goût modéré pour les intrigues très compliquées en même temps q'une fascination pour les cerveaux qui sont capables de les créer : Comme je le dis parfois, "je ne suis pas douée pour l'implicite". J'avoue aussi avoir une "impatience de lecture" : je lis assez vite, et suis d'autant plus vite arrivée à la solution quand je ne m'arrête pas pour réfléchir à toutes les possibilités. Cela je le fais quand je suis dans l'impossibilité de lire.

Je le conseille, avec les mêmes réserves que Seul le silence mais un peu moins fortes.
Il est moins difficile d'accès, mais ne plaira pas à tout le monde, mais si un ami me posait la question, je saurais lui répondre en sachant ses goûts.
Vendetta, R. J. Ellory, 762p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire