dimanche 16 juin 2013

Manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis

J'aime beaucoup Desproges, c'est pourquoi je ne suis certainement pas objective. Plus que ça, je l'admire. Quand on le lit, on a l'impression de l'entendre, presque de le voir. Humour grinçant et aisance littéraire remarquable, il parle sans effort en faisant des phrases qu'il me faudrait beaucoup plus longtemps pour peaufiner à l'écrit. En même temps, c'est quand même très fluide, puisque c'est son style oral habituel, même dense. Je ne peux que vous recommander de regarder les vidéos dans lesquelles il apparaît.
Ici, nous nous mettrons au fait des bonnes manières à la guerre, de la façon de déclencher poliment une bonne guerre civile, et de comment reconnaître une femme d'un homme, par exemple.
L'ami qui me l'a prêté m'a dit, très justement, que Desproges est l'un des seuls humoristes avec lequel il faut de la culture générale pour le comprendre pleinement.

Télérama, en quatrième de couverture dit :
"Pierre Desproges s'en donne à cœur joie dans le rire calamiteux, le bide, le calembour navrant et le jeu de mots épouvantable.", ce qui donne une bonne idée du contenu. C'est "n'importe quoi" mais c(est c'est tellement bon :)
L'humour de mon frère, en plus littéraire, en somme...

"Que choisir ? Tout dans la vie, est une affaire de choix. Cela commence par "La tétine ou le téton ?" Et cela finit par : "Le chêne ou le sapin?". " p 37

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire