dimanche 21 avril 2013

La jeune fille à la perle

La jeune fille à la perle de Vermeer est un tableau qui me fascine depuis longtemps, qui est-elle, que fait-elle, que faisait-elle avant cet instant où elle tourne la tête ? sont autant de questions que je me posais. J'ai évidemment eu envie de lire ce livre dès que j'ai appris son existence, et j'en avais étudié un extrait en cours d'anglais au lycée, qui m'a confortée dans cette envie. Je l'ai déniché à Oxfam, la bouquinerie, à Lille (un endroit magique).
Je l'ai commencé le soir, avec l'idée de lire 10 minutes, puis de dormir, puisque je manquais de sommeil. J'ai dû faire appel à toute ma volonté et ma raison pour m'arrêter après 2h30 de lecture... Moins de 24h plus tard, avec mes activités habituelles (boulot, dodo, et même visionnage de deux films...) et en me retenant le plus possible, je l'avais terminé. Et en même temps l'histoire est suffisamment riche pour que j'aie l'impression qu'elle m'ait prise plus de temps, je suis restée aux côtés de Griet plus longtemps que le temps qu'a duré ma lecture. On entre très vite dans l'histoire, et très simplement. Elle débute lors de la rencontre de la jeune fille, Griet qui est la narratrice, et le peintre...
J'ai apprécié le style d'écriture, approprié pour une telle histoire, reflétant la retenue de Griet qui a conscience de sa place et veut s'y tenir, mais tout en sous-entendant bien plus. Griet doit composer avec tous les membres de la maisonnée, qui sont nombreux. Le peintre Vermeer, bien sûr, mais il n'est pas très présent ; sa femme Catharina, maîtresse de maison officielle, toujours enceinte, peu expérimentée, maladroite, et très attachée aux apparences ; la mère de Catharina, Maria Thins, à qui la maison appartient, véritable maîtresse de maison, maîtresse-femme, qui aidera Griet parfois et se soucie du bien-être nécessaire à son gendre pour peindre ; Tanneke, la gouvernante, maladroite, parfois jalouse de Griet, obéissant aveuglément à Maria Thins ; et aussi Cornélia, l'une des filles Vermeer, portrait craché de sa mère et aussi insupportable, qui joue souvent de mauvais tours à Griet. Maertge aussi est l'aînée des enfants Vermeer, et la seule à apprécier Griet autrement que comme une servante et uniquement une servante ; et Van Ruijven, mécène de Vermeer, personnage assez odieux, réclamant la vertu de Griet comme un droit et une chance ou un devoir pour elle, et étant coutumier du fait avec ses servantes. En dehors de la maison, il y aura Pieter, le boucher qui lui fait la cour, et la famille de Griet : son père faïencier perd la vue et ne peut plus subvenir aux besoins de sa famille, sa mère qui l'envoie travailler comme servante, Frans le frère, apprenti faïencier, et Agnès la sœur  qui se sent abandonnée par sa sœur.
"La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au XVIIe siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...
Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un coeur simple sacrifié au bûcher du génie."

Il a été adapté en film, j'en parlerais sûrement plus tard :)

La jeune fille à la perle, Tracy Chevalier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire