dimanche 5 octobre 2014

Hunger Games

Ha, Hunger Games... J'avais des a priori jusqu'à ce que je lise la quatrième de couverture, et l'avis de Stephen King. On fait toujours plus confiance à quelqu'un qu'on considère comme une référence :) (et comme quoi, les préjugés, hein ! ^^ )


"Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature..."

"Hunger Games est un livre incroyable. Je ne pouvais m'arrêter de le lire."
Stephenie Meyer

"Impossible de lâcher ce livre ; c'est comme si votre vie en dépendait."
Stephen King

Effectivement, presque imposible de lâcher ce livre (et ses deux tomes suivants également). Le genre de livre qui n'y parait pas forcément au premier abord, qu'on pense lire un quart d'heure avant de dormir, et... qu'on lâche à regret à 4h du matin... En fait, je ne saurais pas expliquer précisément pourquoi, mais ça fonctionne : ce livre accroche, et le fait très bien. L'histoire est prenante (et ce n'est pas qu'une "battle royale"), pas mal racontée, les personnalités suffisamment fouillées (mais pas extrêmement non plus pour tous les personnages), le style n'est pas lourd, et cela suffit pour entraîner jusqu'au bout de la nuit, et au-delà (j'avoue tout, et j'assume !) [ce livre vous fera redécouvrir les levers de soleil].
Il y a des scènes qui ne sont pas tendres avec le lecteur sensible, mais pour ma part, mon repas n'a pas quitté mon estomac par là où il était venu, en tous cas (j'ai connu bien pire dans le gore, ici, le but n'est pas de choquer et d'attirer les amateurs de gore.).



"Hunger Games", 381 pages.
"Hunger Games : l'embrasement", 398 pages
"Hunger Games : la révolte", 415 pages
Suzanne Collins. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Guillaume Fournier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire